Albator

Naissance du personnage : Ce personnage de capitaine pirate hantait l'imagination de Leiji Matsumoto depuis le lycée, mais s'appelait à l'époque capitaine Kingston. Sa première apparition a lieu en 1969 dans le manga Dai-Kaizoku Captain Harlock. Courant des années 1970, le personnage s'affine peu à peu au fil de ses apparitions dans d'autres mangas de l'auteur, comme Gun Frontier ou Diver Zero. Il atteint sa pleine maturité en 1977 avec le manga Capitaine Albator et son adaptation télévisée Albator, le corsaire de l'espace. Suivirent alors de nombreuses œuvres, mangas ou anime, mettant en scène le personnage. Matsumoto a été inspiré par Musashi Miyamoto, le légendaire guerrier samouraï, pour créer son personnage

Son physique : Albator est un personnage longiligne, élégant et d'aspect un peu fragile. Il a perdu un œil lors d'un combat contre les humanoïdes. Il porte de fait un bandeau et est marqué d'une balafre au visage. Son regard dur, ses cicatrices et sa grande cape noire compensent son allure. Son costume dans la livrée Albator 78, est noir, avec un pantalon blanc. Dans Albator 84, et dans la plupart de ses apparitions dans les autres séries, il est tout de noir vêtu. Il porte un sabre muni d'un canon laser, ainsi qu'un cosmodragoon, un pistolet spécial dont il n'existe que quelques exemplaires dans l'univers.

Sa personnalité : Il est déterminé, implacable et semble sans pitié mais sa vie est dictée par un code d'honneur, et fait souvent preuve de compassion. C'est un être intelligent, idéaliste, cultivé et courageux. Son sens logique, sa bravoure et son esprit pratique font de lui un capitaine respecté par ses hommes d'équipage et craint par ses ennemis. Il apparaît nettement comme l'archétype du héros romantique, un chevalier se battant pour faire respecter ses convictions et sauver des causes perdues. Cette détermination l'amène à s'opposer au gouvernement, et les humanoïdes lui attribuent le code S00999 dans leur liste de personnes dissidentes.

Films d'animation

  • Albator : Le mystère de l'Atlantis  Uchu Kaizoku Captain Harlock Arcadia Go no Nazo 1978)
  • Albator 84 : L'Atlantis de ma jeunesse (Waga seishun no Arcadia, Tomoharu Katsumata, 1982)
  • Albator, Corsaire de l'Espace    Shinji Aramaki, 2013)

Le déguisement et la perruque d'Albator sont à retrouver exclusivement sur notre boutique deguizz.

déguisement albator

Goldorak

goldorak go !

Goldorak est une série animée japonaise réalisée par Toei Animation en 1975 d'après un manga de Gō Nagai. La série compte 74 épisodes de 26 minutes.

Dans la version japonaise, le robot s'appelle Grendizer, ce qui en 1978 n'évoque rien de particulier pour les producteurs français qui importent la série. Jacques Canestrié, alors directeur commercial de la maison de production, propose Goldorak, un joyeux cocktail qui mélange le terme «Gold», issu du troisième James Bond Goldfinger, et «Rak» qui rappelle un autre héros de la pop culture: Mandrake le magicien de Phil Davis et Lee Falk prépublié dans Le Journal de Mickey.

Descriptif du personnage : Haut de 30 mètres et pesant 280 tonnes, Goldorak est un robot de forme plus ou moins humanoïde et doublement cornu. Goldorak est une machine dépourvue de personnalité qui s'active grâce à une sorte de démarreur, et pilotée comme un tractopelle depuis un poste de pilotage situé dans sa bouche. Il semble toutefois avoir un lien particulier avec Actarus, qui lui prodigue parfois des encouragements, et cristallise la haine de ses adversaires tout autant que son pilote. Goldorak se déplace grâce à une soucoupe volante porteuse -une grande spécificité de ce robot- dans laquelle il s'encastre horizontalement en plein vol, et qui se referme sur lui, ne laissant apparaître que le torse et la tête du robot à l'avant de l'engin. Lorsqu'il s'arrime ou se détache de la soucoupe ou utilise ses armes robot ou soucoupe, Actarus tout en actionnant ses commandes, crie le nom de la manœuvre ou des armes en action, à l'instar des catcheurs japonais.

Alliés de Goldorak

Actarus : Prince héritier de la planète Euphor. Ne rêvant que de paix et d'amour, il est néanmoins implacable au combat. Sa nature extraterrestre lui confère en outre des capacités physiques surhumaines. Il souffre aussi fréquemment des conséquences d'une blessure radioactive qui menace sa vie.

Alcor : Courageux mais impulsif, il met souvent sa vie en danger. Sa lutte aux côtés d'Actarus lui apprendra la sagesse et la patience.

Professeur Procyon : Scientifique et directeur du Centre d'Études spatiales, Procyon est un savant d'une intelligence exceptionnelle, doublé d'un grand humaniste.

Rigel : C'est un homme âgé, au physique ingrat, agressif, têtu et mythomane, dont les principales obsessions sont de surveiller sa fille Vénusia et entrer en contact avec des OVNI. Il joue principalement un rôle comique dans la série.

Vénusia : Fille de Rigel, apparemment amoureuse d'Actarus. Gravement blessée au cours d'une attaque de Véga, elle est sauvée grâce à une transfusion du sang d'Actarus qui décuple ses capacités physiques et finit par prendre part aux combats.

Phénicia : Princesse d'Euphor et petite sœur d'Actarus. Dynamique et intrépide, Phénicia sait aussi se montrer douce et sensible le moment venu.

Banta : Garçon de ferme coiffé d'un sombrero dont le surpoids n'a d'égal que le manque de réflexion élémentaire.  Lorsqu'il ne cherche par querelle, il passe son temps à faire lourdement la cour à Vénusia.

Ennemis de Goldorak (forces de Véga)

Le Grand Stratéguerre : Souverain de l'empire de Véga résidant sur la planète Stykadès

Minos : Commandant en chef des forces de Véga, établi au camp de la Lune Noire, sur la face cachée de la Lune. Il est dévoué corps et âme à la cause de Véga, et est prêt à tous les sacrifices pour éliminer Actarus et s'emparer de la Terre.

Hydargos : Commandant en second du camp de la Lune Noire. Hydargos est un être sournois et haineux qui n'hésite pas, à l'occasion, à trahir ses pairs pour accaparer tous les honneurs.

Horos : Officier scientifique qui vient remplacer Hydargos sur la Lune Noire après la mort de ce dernier. Il se vante souvent d'être un « homme de science », et non pas un militaire, et semble avoir des idées quelque peu différentes de celles de Minos quant à la conquête de la Terre.

Pour acheter le déguisement de Goldorak sur notre site deguizz
déguisement goldorak